Mais où sont passés nos agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ?!

Le compte administratif 2018 présente un effectif de 1 748 ATSEM (1 135 ATSEM 2ème classe, 549 ATSEM 1ère classe, et 64 ATSEM non titulaires).

http://citoyen-ne-s-de-marseille.fr/wp-files/eg-transparency/VILLE/COMPTES%20ET%20BUDGETS/2018%20CA2018.pdf p.506

Vous nous direz, c’est parfait, cela nous fait un ratio de 1,43 ATSEM par classe (ou dit autrement 14 ATSEM pour 10 classes) approximativement (nombre de classes de maternelle estimé à 1220).

Sauf que …

Si nous prenons le Budget primitif 2019, nous nous apercevons que la masse salariale imputée sur les écoles maternelles représente approximativement un millier d’ATSEM. Là nous ne sommes plus dans les clous.

http://citoyen-ne-s-de-marseille.fr/wp-files/eg-transparency/VILLE/COMPTES%20ET%20BUDGETS/2019%20BP2019.pdf p.40

Pourquoi nous prenons le Budget Primitif 2019 comme source : en fait la ville commence tout juste à bien ventiler les masses salariales par fonction, jusqu’à 2018, les masses salariales étaient affectées sur un fonction commune, ne nous permettant pas de faire cette analyse. On se demande qui les a poussé à mettre les choses au clair : Cour Régionale des Comptes, ou Parquet financier … mystère … mais le fait est que tout est un peu plus lisible.

Pour faire le calcul du nombre d’ATSEM à partir de cette charges de personnel, nous avons considéré que la rémunération ne représente que 52% des charges de personnel (le reste étant les cotisations URSAFF, retraites, transport, et autres indemnités), ce ratio a été calculé sur les années précédentes et se vérifie assez aisément.

Pour le salaire moyen d’un ATSEM, nous avons pris comme rémunération brute : 1 800 € brut mensuel.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-agent-territorial-specialise-ecoles-maternelles-atsem/14/40.htm

Pour les 1220 classes de maternelle, cela nous fait un ratio qui tombe à 0.81 ( ou autrement dit 8 ATSEM pour 10 classes) …

Sauf que … il y a les maladies, les congés, ….

Alors une question ?

Comment sont employés les plus de de 700 ATSEM manquant à l’appel de la fonction École Maternelle ? ils sont au musée ? ils distribuent le courrier ?

Au delà de tous ces chiffres et ratios, pour nos enfants et nos écoles publiques, il nous faut une ATSEM par classe de maternelle et un contingent de 300 ATSEM pour pallier aux défauts de personnels, maladie, congés, …

Visiblement, les effectifs sont bien comptabilisés quelques part, désormais cet effectif doivent être remis sur nos maternelles.

Rendez-nous nos ATSEM pour nos écoles publiques !!

Et en plus cela n’impactera pas le budget puisque visiblement cette masses salariale est là quelque part dans le budget.

Ah oui et pour info complémentaire, un policier municipal impacte le budget à hauteur de 54 k€ rien qu’en charges de personnel. Bien entendu ce coût n’intègre pas la voiture, le vélo (électrique hein!), le segway, le gilet pare-balle, le révolver 38 calibre spécial, la cellule psychologique, les vêtements, caleçons longs, chaussures, et formation. ET nous ne parlons pas de la Smartcity avec les contrats (juteux) de maintenance des caméras et autre broutille de premier centre français de surveillance urbaine. Et tout ceci pour mettre des PV.

Pour finir et parfaire le tableau, nous vous retransmettons la réponse faite par la ville à la CRC sur son dernier rapport sur la gestion des effectifs et tout particulièrement les effectifs de la police municipale.

Faudrait peut-être voir à ne pas oublier que L’ÉCOLE DOIT ÊTRE ET DOIT RESTER LA PRIORITÉ DE NOTRE VILLE !

A bon entendeur, salut !

Mais où sont passés nos agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ?!

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de