LA GRANDE TCHATCHE !

L’instance marseillaise https://nous.marseillais.es Decidim a été installée par l’atelier sur les outils citoyens des États Généraux pour Marseille.

L’objectif premier de la plateforme est de laisser la parole aux citoyens marseillais. Seules les fonctionnalités de Proposition et de Débats sont instanciées.

Le dépôt d’une proposition sur la plateforme doit être rapide pour le citoyen, chaque proposition déposée peut faire l’objet de modération, être catégorisée (selon thématiques et/ou un territoire).

Le second objectif est de permettre de recenser les besoins et par une analyse d’établir une force de proposition citoyenne pour les prétendants à la mairie. L’ensemble des propositions doit être consultable et utilisable par toutes et tous.

Des facilitateurs Décidim pourront être amenés à demander aux citoyens leurs propositions dans différents lieux de la ville ou cercles personnels. ceux-ci pour répondre au problème de la fracture numérique et être au plus près des citoyens. Les propositions pourront être renseignées dans la plateforme. Une Charte du facilitateur Decidim doit être rédigée, Charte précisant la neutralité et le rôle important du facilitateur, ainsi que la manière et le contenu de la question qui doit être demandée aux citoyens.

Pour toute transparence, la liste des facilitateurs sera publique. Les points de rencontre physique seront consultables sur le site https://citoyen-ne-s-de-marseille.fr.

Nous rappelons que la Plateforme est en opensource, que la plateforme est construite de telle sorte que les emails des citoyens ne sont pas accessibles, les utilisateurs peuvent être contactés par messagerie uniquement par les fonctions mailing de la plateforme ou de messagerie privée.

La plateforme peut mettre à disposition des partis ou mouvements qui le souhaiteraient les fonctionnalités d’assemblées de l’instance Decidim. Dans cette situation , notre collectif communiquera un compte « administrateur » de l’assemblée modifiable ensuite. Open Source Politics peut former les équipes pour prendre en main l’ensemble des outils de la plateforme.

Proposition des citoyens

Lorsque le citoyen effectue sa proposition, il va pouvoir l’associer éventuellement à une thématique (j’ai pris ceux des comptes administratifs) et un territoire (pour l’instant il n’y a que les arrondissements, mais nous pouvons descendre un niveau en dessous le quartier). C’est simple et basique. Il faut que je facilite l’inscription par facebook, twitter, et gmail, toujours en cours.
Ces propositions se font dans le cadre d’une assemblée que j’ai appelée « La Grande Assemblée ».J’ai validé avec Antoine, Les ambassadeurs Decidim pourront, à partir du moment où ils sont autorisés, remonter des propositions de citoyens rencontrés, il faut alors juste l’email du citoyen, à charge du citoyen de continuer l’inscription chez lui (il aura reçu un mail), mais sa proposition sera prise en compte.Il faut réfléchir à une charte de l’ambassadeur Decidim : apolitique, poser la question toujours sous la même forme par exemple : quelle est votre proposition pour améliorer Marseille ?

Débats des  collectifs citoyens

Ensuite les concertations telles que préparées sur la culture et les écoles, elles sont plus construites, et devraient être de la responsabilité de collectifs qui veulent afficher leurs réflexions construites et documentées.

Assemblées des mouvements politiques

Ensuite pour les mouvements ou partis qui souhaiteraient utiliser la plateforme, ils sont la bienvenue, mais dans ce cas là nous leur préparons une assemblée avec un accès administrateur, nous les mettons en contact avec Open Source Politics pour les formations à l’usage. Il n’y a pas de possibilité pour nous d’aller voir ce qui se passe dans leurs assemblées, sauf si nous même sommes membres de cette assemblée bien entendu. L’avantage est qu’ils peuvent bénéficier de toute la palette de fonctionnalité de Decidim. Mais ceci n’est pas une obligation pour notre objectif.

La Finalité

La Grande Tchatche qui centralisera toutes les propositions devra avoir une date de fin à partir de laquelle nous nous coltinerons toutes les propositions pour faire émerger consensus et débats qui seront remis dans La Grande Tchatche, et sur lesquels nous pourrons alors interpeller les mouvements politiques, les collectifs et citoyens bien entendu à nouveau.

Qu’en pensez-vous ?

Notre rôle sera d’être facilitateur pour toucher le maximum de citoyens, de remonter et de centraliser le maximum de propositions citoyennes sur les thématiques.

Quelques ressources

Présentation de la Région Loire Atlantiqe

Consensus et Controverses

Gilets jaunes, crise écologique : la mobilisation citoyenne passe-t-elle désormais toujours par la case numérique ? Comment ont émergé ces outils numériques ? Les Civic Techs offrent-elles la possibilité d’un renouveau démocratique ? https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-09-janvier-2019

Participez Nanterre !

Le budget participatif de Nanterre est ici : https://participez.nanterre.fr/

Écrivons Angers !

Le budget participatif de la ville d’Angers est ici : https://ecrivons.angers.fr/

La Métropole Lilloise

Le budget participatif de la métropole de Lille est ici : https://participation.lillemetropole.fr/