Ce site est le prolongement de l’atelier des outils citoyens des États Généraux de Marseille qui se sont déroulés du 21 au 23 juin. Nous y parlerons droits de toutes et tous d’accéder aux informations de notre ville et d’être en force pour proposer et contrôler (https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-09-janvier-2019).

Rédaction d’une charte sur les droits du citoyen et les moyens de concertation

On y parle : Conseils de quartiers, Commission citoyenne, règlement du Conseil Municipal, Comités d’usagers, Maison du Citoyen·ne …

C’est par ici …

Plateforme d’idées et de débats

La plateforme open-source de la Civic Tech Decidim de participation et gouvernance démocratique complète a été mise en place et sera proposée pour une continuité des débats et consensus initiés par les États Généraux.

C’est par là …

Plateforme des Usagers des biens communs

La plateforme open-source de la Civic Tech FixMyStreet aide les usagers des biens communs à signaler les problèmes sur une carte (dans une écoles, bibliothèque, aménagement, …). Ces problèmes remontés seront envoyés aux institutions et collectifs citoyens concernées, et seront accessibles à toutes et tous. L’application mobile (Android et iOS) sera accessible.

C’est de ce côté-ci …

Cartographie Participative

Co-construire le territoire en s’appuyant sur la participation des citoyens. Informer des actions, Proposition d’aménagement, … avec l’outil proposé par la fondation de droit anglais OpenStreetMap, qui héberge les données et le site du projet éponyme, soit l’élaboration participative d’une carte du monde créée par des citoyens lambdas sous licence libre.

En gestation ….

Comprendre le Budget de la ville

Notre objectif est de permettre à tout citoyen qui le désire d’accéder, de comprendre et de pouvoir apprécier le compte administratif de la ville. Nous vous proposons de l’éplucher, le décortiquer, le démonter, le dénouer, le désarticuler, …

C’est de ce coté-là !