Par Marie-Estelle Pech le 05/06/2019 à 18:24, pour Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-mairies-tenues-de-financer-les-maternelles-privees-20190605
La facture pourrait atteindre de 100 à 150 millions d’euros par an. C’est une conséquence de la scolarisation obligatoire à 3 ans.
Grâce à la loi Blanquer encore en discussion, l’enseignement catholique devrait recevoir à partir de septembre 2019 un afflux d’argent public dont il n’osait plus rêver. Même s’il ne le dit pas trop haut pour ne pas alimenter l’éternelle guéguerre public-privé. C’est une conséquence de l’obligation de scolariser les enfants dès l’âge de 3 ans, au lieu de 6 ans.
Ce qu’il faut savoir (et vous le savez) c’est que Marseille dans son budget dote déjà les écoles maternelles privées. Accrochez-vous bien : il est également précisé que les communes qui dotaient déjà les écoles maternelles privées ne se verraient pas recevoir d’aide de l’Etat puisque cette évolution ne vient pas de fait impacter leur budget. Voilà voilà …