Ce mardi 11/06, le blocage continue à l’école Bugeaud (13003).
Huit mois après l’inondation de huit classes qui avait déjà donné lieu à un blocage de l’établissement, il est cette fois question de sécurité, d’hygiène et disons-le clairement, de « désespoir, résume Sabrina. Cela fait plusieurs mois que, le soir, l’école est squattée par de jeunes adultes qui sautent le grillage avec beaucoup de facilité, s’alcoolisent, prennent des stupéfiants et font leurs besoins dans les toilettes des enfants ».

Résultat, le matin, « les Atsem retrouvent toutes sortes de bouteilles d’alcool fort ou de bières, des préservatifs usagés et les toilettes dans un état qu’on vous laisse imaginer… » Zahra, 10 ans en classe de CM1, confirme l’état des sanitaires : « Ils sont sales, sans papier toilette et avec des portes cassées. Il faut être deux pour y aller : une qui va aux toilettes et l’autre qui surveille. » Du coup, « Moi et d’autres, on n’y va pas. On attend de rentrer chez nous ».
« Cela fait deux ans que je demande à l’adjointe au maire chargée de l’éducation, de sécuriser le grillage de l’entrée de l’école »

Lorsqu’on ajoute au tableau des voitures qui, régulièrement, brûlent sur la rue Bugeaud et un parvis de l’école qui n’est « quasiment jamais nettoyé » selon Hacynna, le débordement était imminent : « Jeudi vers 14 h 45, une voiture en feu a explosé juste devant l’école, décrit la maman d’élève. Les enfants ont eu extrêmement peur, c’était l’événement de trop ». Et la décision fut prise de bloquer l’entrée de l’école et de renouveler l’action mardi si rien, à la mairie de Marseille, n’est envisagé d’ici là. « Cela fait deux ans que je demande à l’adjointe au maire chargée de l’éducation, de sécuriser le grillage de l’entrée de l’école, annonce Lisette Narducci. Et malgré toutes mes demandes, je n’ai pas reçu la moindre réponse. Aujourd’hui, l’exaspération des parents est arrivée à son comble et je les comprends ! » Sollicitée hier, Danièle Casanova n’a pas donné suite.

En revanche, les parents ont pu s’entretenir avec Monique Cordier, élue en charge de la propreté, hier matin, dans les 3e et 14e arrondissements, « pour faire un point sur les dysfonctionnements ». Il se trouve que l’esplanade de l’école Bugeaud en est un : « Lorsque l’école a été construite dans l’urgence, l’identification de l’esplanade a été mal déterminée. Il semble que nous soyons sur un espace qui dépend de la compétence de la Métropole, nous nous trouvons en réalité sur une esplanade qui appartient au domaine ‘privé’ de la Ville. La Métropole qui était sollicitée ne pouvait donc pas intervenir ! À présent que j’ai repéré le lieu et compris le dysfonctionnement, nous allons pouvoir trouver une solution rapidement. »

Pour le reste… Zohra, un parent délégué revendique « la surveillance des lieux, de temps en temps pour identifier les personnes qui squattent l’école et plus de moyens pour les tatas qui font vraiment tout ce qu’elles peuvent. » Mais également, « qu’on arrête de condamner les salles d’activité pour en faire des salles de cours », ajoute Salima. Aujourd’hui, l’école en REP + compte 430 élèves en maternelle et en primaire…
La Provence 08/06

Categories: ,